Un programme dédié à l'efficacité énergétique et hydrique

Conçu pour accompagner le cadre décisionnaire dans la découverte des dernières réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles adaptées à la performance de l'efficacité énergétique et hydrique des usines et grandes infrastructures.

E-water efficiency : exploitation avancées de flux de données en temps réel

Intervention de la société Aquassay

Proposé par :
Intervention de la société Aquassay

Le Référent Energie dans l'Industrie - Les formations, soutiens et partage d'expériences.

L'ATEE lance en 2017 un service dédié au Référent Energie. En effet, 95% des référents énergie sont multi-casquettes dans la mesure où la gestion de l'énergie ne constitue pas leur activité principale. Ainsi ils ne consacrent que 15% de leur temps à cette tâche.

Découvrez au travers de cet atelier, quelles aides techniques et pratiques peut vous proposer l'association pour vous appuyer dans votre mission d'amélioration de la performance énergétique de votre structure.

Suivi énergétique : L'enjeux de la qualité des données

Dans une démarche de management de l'énergie l'importance des données n'est plus à démontrer. En effet, elles constituent la matière première de toutes les décisions qui vont être prises pour maîtriser les consommations.

Les industriels collectent de plus en plus d'informations hétérogènes conduisant progressivement nos usines au Big Data. Même si cette démarche doit être encouragée, notamment dans la mutation vers l'usine du futur, il ne faut pas oublier d'assurer la qualité des données !

En effet, la fiabilisation des datas est souvent négligée, ce qui peut avoir plusieurs conséquences : perte de temps des exploitants, perte de données, mauvaise modélisation des consommations, faille de sécurité.

Automatique & Industrie évoquera lors de cet atelier les problématiques et solutions existantes permettant une montée en puissance de la rentabilité des données, notamment dans une démarche ISO 50001.

La Flexibilité des consommations électriques, quelle valeur pour les consommateurs ?

Le système électrique a entamé une profonde mutation depuis l'ouverture à la concurrence démarrée dans les années 90.
Depuis 2010, cette mutation s'accélère avec le développement massif des renouvelables décentralisés, le désinvestissement dans les centrales conventionnelles, la croissance des pointes de consommation et demain le déploiement des véhicules électriques. L'équilibrage du système électrique repose sur l'interaction complexe de nombreux acteurs (opérateurs de réseaux, fournisseurs d'électricité, opérateurs de flexibilité, producteurs, consommateurs). Pour y contribuer, agir sur la demande des consommateurs est devenu un impératif.
Les évolutions des règles du marché de l'électricité vont donner une valeur croissante à la flexibilité de consommation électrique dans les années à venir (mécanisme de capacité, mécanisme NEBEF, ouverture des réserves de RTE).

Evolution de la gestion du cycle de l'eau dans l'usine de demain

La disponibilité et la dégradation des ressources en eaux sont des enjeux économiques majeurs.
La présence de pesticides de perturbateurs endocriniens dans les eaux destinés à la production, la recherche constante de productivité et les évolutions technologiques obligeront les industriels de demain à manager différemment leurs usages de l'eau.
BWT l'industriel du traitement de l'eau accompagne ses clients vers cette transition et vous présentera sa stratégie globale pour répondre à cette révolution de la ressource.

Proposé par :
BWT