ATEE

Adresse :
47, avenue Laplace
94117 ARCUEIL CEDEX
France
visiter le site
Activité : L'ATEE (Association Technique Energie Environnement) a pour objectif de faire progresser la maîtrise de l'énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Effectif : non défini

Modalités et avantages du programme PRO SMEn

Le Programme PRO-SMEn, lancé en septembre 2016, incite et aide les entreprises et les collectivités à mettre en place un système de management de l'énergie (SMEn) conforme à la norme ISO 50001.
Une aide financière pouvant aller jusqu'à 40.000 euros est attribuée, sous conditions, aux organisations qui en font la demande une fois leur certification ISO obtenue. Le Programme est actuellement financé par EDF qui, en contrepartie, reçoit des Certificats d'économies d'énergie, CEE. Le Programme reste ouvert à la contribution d'autres « obligés ». PRO-SMEn est coordonné et géré par l'Association Technique Energie Environnement, ATEE.

Cet atelier vous permettra donc de connaître les conditions d'accès au programme PRO SMEn.

Le rôle du Référent énergie en entreprise et le management de l'énergie

L'exposé abordera le rôle du « Référent énergie » et les fondamentaux du management de l'énergie. Il abordera également à ce propos la boîte à outils proposée par l'ATEE et le programme PRO-SMEn que l'association porte dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie. Ce programme vise à encourager et à soutenir financièrement la mise en ouvre de Systèmes de Management de l'Énergie conformes à la norme ISO 50001, dans les entreprises et les collectivités sur la période 2016-2017.
Le « Référent énergie » est la personne dédiée dans l'entreprise à la gestion de l'énergie dans toutes ses composantes, depuis l'achat jusqu'à son utilisation. Sous la tutelle de la Direction Générale, Il est chargé de l'amélioration de la performance énergétique du site. Il est indispensable pour mener à bien une démarche d'ensemble de maîtrise de l'énergie. Il est en charge de son animation et de sa réussite. Le « Référent énergie » est la clé de voûte de la mise en ouvre d'un système de gestion de l'énergie dans l'entreprise.

La mise en place d'une stratégie d'efficacité énergétique est un véritable levier pour l'entreprise afin de gagner en compétitivité. La structuration et le pilotage de la démarche d'efficacité énergétique doivent comporter des outils, des méthodes pratiques et des plans d'action visant à améliorer sa performance énergétique. Elles doivent mettre en place des solutions techniques et organisationnelles simples et rapidement rentables.

Par ailleurs, la réglementation impose un audit énergétique, général et périodique, tous les 4 ans aux plus grandes entreprises consommatrices avec pour objectif de les inciter à se lancer dans cette démarche d'efficacité énergétique. Celles qui sont déjà certifiées ISO 50001 pour leur management de l'énergie sont donc exonérées de cet audit réglementaire général et récurrent.

Systèmes de mesurage, télé-relève, logiciels de gestion énergétique : comment s'y retrouver ?

La mesure de la performance énergétique constitue une démarche essentielle pour identifier et agir sur ses gisements d'économies d'énergie. De nombreuses solutions innovantes sont d'ores et déjà à disposition des industriels afin de relever, superviser et analyser leur performance énergétique : Systèmes de mesurage, télérelève des compteurs, logiciels de gestion énergétique.

Au cours de cet atelier, l'ATEE vous propose un décryptage du marché de « l'intelligence énergétique » afin d'apporter une vision d'ensemble des solutions correspondantes : Quelles sont les domaines d'application ? Quelles les fonctionnalités proposées ? Quelles sont les bonnes questions à se poser avant d'investir dans un système de mesurage ? Quelle sont les typologies d'acteurs proposant ces solutions ?

Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte réglementaire et solutions

Favorisée par des évolutions récentes sur le plan réglementaire et des solutions d'efficacité énergétique innovantes, la maîtrise de l'énergie est devenu un enjeu majeur pour l'industrie. L'ATEE vous propose de dresser un état des lieux de ces enjeux à travers :

- un panorama des évolutions réglementaires récentes et à venir : audits énergétiques obligatoires, 3ème période des Certificats d'Economie d'Energie (CEE), fin des tarifs réglementés de vente pour le gaz et l'électricité ;

- des retours d'expériences en matière de solutions d'efficacité énergétique à disposition des industriels : Systèmes de Management de l'Energie ISO 50001, solutions de pilotage de l'énergie, actions technologiques par l'investissement.

Cet atelier permettra également de faire le point sur les outils pratiques, guides techniques et rencontres à disposition des responsables énergie dans l'industrie.

CEE : Principales évolutions pour la 3ème période (2015-2017)

Lancé en 2006, le dispositif est devenu un outil essentiel des politiques publiques de maîtrise de l'énergie en France. Huit ans après son lancement, le dispositif entre à partir du 1er janvier 2015 dans sa troisième période avec à la clé de substantielles évolutions.

Accroissement des objectifs, choc de simplification du processus, révision importante des fiches d'opérations standardisées, voici les principaux contours du nouveau dispositif :

- Qui seront les obligés pour la 3ème période ?
- Quelles seront les fiches conservées dans le secteur de l'industrie ?
- Comment monter un dossier d'opération spécifique dans l'industrie ?
- Quelles sont les nouvelles modalités des demandes de certificats et de contrôle des actions ?
- Quid de la bonification des CEE dans le cadre d'une démarche de management de l'énergie certifiée (ISO 50001) ?

Nous vous invitons à notre atelier afin de répondre à vos questions et vous permettre de mieux appréhender cet outil de valorisation de votre performance énergétique.


La Valorisation de Chaleur fatale sur un site industriel

  • Energétique
  • 12/12/2016

La Valorisation de Chaleur fatale sur un site industriel

Certificats d'économies d'énergie : quatrième période, des chiffres avant l'heure

  • Energétique
  • 12/12/2016

À la surprise générale, l'obligation du dispositif CEE pour la période triennale qui démarrera en 2018 a été annoncée par Ségolène Royal, avec un quasi-doublement de l'objectif.

PRO-SMEn, une aide pour mettre en place la norme ISO 50001

  • Energétique
  • 10/11/2016

Le Programme PRO-SMEn est lancé. PRO-SMEn est un Programme national d'information et d'action en faveur de la maîtrise de la demande énergétique, qui s'inscrit dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE)....

Réunion d'information 27 septembre 2016 à Toulon : Mobilité Durable : développements et perspectives

  • Energies
  • 13/09/2016

Partie intégrante de la politique d'aménagement des territoires, la mobilité durable vise à mettre en place un réseau de transports pratique, moins émetteur de gaz à effet de serre et plus respectueux de l'environnement.

Pour rendre la mobilité plus ve

Le Plan Bâtiment Durable plébiscite les réseaux de chaleur

  • Energies
  • 12/04/2016

Le Plan Bâtiment Durable vient de publier un rapport sur les Voies de progrès pour le développement des réseaux de chaleur et de froid.

La Cour des comptes pointe les CEE et le nucléaire

  • Energies
  • 15/02/2016

Dans son nouveau rapport public annuel, la Cour des comptes analyse de nombreux sujets relatifs aux finances publiques, aux politiques publiques et à la gestion publique.

Réunion "Gestion de l'éclairage : économies d'énergie, sécurité, confort, maintenance" - 4 février

  • Agenda
  • 12/01/2016

L'ATEE Nord-Pas-de-Calais et le PE 2020 organisent une réunion d'information où différents acteurs de l'éclairage viendront témoigner de leurs expériences dans ce domaine

Journées Recherche Innovation biogaz méthanisation 2016 du 10 au 12 février

  • Agenda
  • 12/01/2016

Les prochaines Journées Recherche et Innovation biogaz méthanisation auront lieu du 10 au 12 février 2016 à Limoges

Nouvelle obligation des CEE sur la précarité énergétique

  • Energétique
  • 11/01/2016

Le dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE) prend un nouveau tour.

COP21 et Efficacité énergétique : des connaissances différentes selon les pays européens

  • Energétique
  • 11/12/2015

Spie publie une étude européenne sur la notoriété et la perception de l'efficacité énergétique et de la COP21

RTE encore rassurant pour le passage de l'hiver

  • Energies
  • 10/11/2015

Face à la pointe de consommation d'électricité qui attend généralement la France en hiver, RTE se doit chaque année de faire une analyse de la situation. Chose faite récemment avec un message toujours rassurant : l'équilibre offre-demande sera bien assuré

Une évaluation des "projets domestiques" 2008-2012 encourage à poursuivre le dispositif

  • Energies
  • 19/10/2015

Le dispositif des "projets domestiques" de réduction des émissions de gaz à effet de serre a fait l'objet d'une évaluation sur la première période du protocole de Kyoto (2008-2012), menée par le CGEDD, le CGEIET et l'IGF

Deux nouveaux arrêtés CEE de l'été 2015

  • Energies
  • 10/09/2015

L'ATEE, avec l'ADEME et la Direction générale Energie Climat, a engagé depuis moins d'un an la révision des fiches d'opérations standardisées du dispositif des CEE : 2 nouveaux arrêtés ministériels viennent valider la suite de ce travail cet été.

Les news Energie de l'été 2015

  • Energies
  • 10/09/2015

Énergie Plus a veillé sur l'info durant l'été. Voici les principaux faits marquants.



A télécharger


CONFÉRENCE/ATELIER ATEE
Modalités et avantages du programme PRO SMEn
CONFÉRENCE/ATELIER ATEE
Le rôle du Référent énergie en entreprise et le management de l'énergie
CONFÉRENCE/ATELIER ATEE
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte réglementaire et solutions
CONFÉRENCE/ATELIER ATEE
CEE : Principales évolutions pour la 3ème période (2015-2017)